DIAGNOSTIC DE CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Pourquoi un diagnostic électromagnétique ?

Vous ressentez des symptômes comme troubles du sommeil, acouphènes,  maux de tête, stress chronique, quand vous êtes chez vous ?

Vos symptômes s'atténuent, voire disparaissent quand vous êtes dans la nature ou dans un lieu à faible pollution électromagnétique ?

Vous êtes potentiellement irradiés par votre environnement électromagnétiques (Installation électrique, appareils communicants...).

La première étape est de faire un état des lieux des fréquences présentes, en faisant un diagnostic électromagnétique à l'aide d'appareils de mesure adaptés. Ce diagnostic permet d'évaluer les champs électromagnétiques (CEM) dans votre habitat ou lieu de travail.

Une attention toute particulière est portée aux emplacements où vous êtes statiques et/ou au repos (typiquement salon, bureau et chambre pour la majorité des gens). L'objectif est d'abaisser les seuils d'exposition au maximum, conformément au principe de précaution que l'on peut retrouver dans les recommandations en biologie de l'habitat (SBM-2015. Voir ci-dessus).

 

Que mesure-t-on lors du diagnostic électromagnétique ?

· Après une vérification de la conformité de l'installation électrique, nous mesurons la valeur de la prise de terre.

· Nous mesurons l'électricité sale entre phase et neutre ainsi que sur le réseau de terre.

· Un fois cela fait, nous prenons des mesures dans chaque pièce du bâtiment.

· D'une part les champs électriques et magnétiques basses fréquences (BF) que rayonnent votre installation électrique et vos différents appareils électriques.

· Des mesures complémentaires sont faites dans les zones de repos, comme la tension induite.

· D'autre part les hautes fréquences (HF/VHF/UHF) avec pour l'essentiel des technologies concernées : la téléphonie mobile, Wi-Fi, Bluetooth, téléphones DECT, radiodiffusion, télédiffusion, radiocommunications...

 

Le diagnostic électromagnétique comprend une série de mesures BF/HF avec des corrections in-situ quand cela est possible. Nous vérifions également la configuration de certains appareils émissifs par défaut (Téléphones mobiles, DECT, Wi-Fi téléviseur, accessoires Bluetooth...).

A l'issue du diagnostic, vous recevez un rapport des mesures effectuées avec un rappel des conseils d'utilisation prodigués lors du diagnostic. Des préconisations de travaux sont également faites quand cela est nécessaire.

 

Amélioration de la qualité de vie.

Un diagnostic électromagnétique peut aider à identifier les sources de CEM et à réduire votre exposition, ce qui peut améliorer la qualité de vie en :

· Réduisant les symptômes: en réduisant l'exposition aux CEM, vous pouvez réduire les symptômes associés.

· Améliorant le sommeil: les CEM peuvent perturber le sommeil. En réduisant votre exposition, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.

· Renforçant la santé globale: en réduisant l'exposition aux CEM, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et améliorer votre santé globale.

BESOIN D'UN DEVIS OU D'UN CONSEIL ?